Le 26 mars 1964, Malcolm X rencontrait pour la seule et unique fois Martin Luther King Jr.
Une courte rencontre d’à peine une minute, alors que Malcolm était venu assister à une conférence de presse de Martin Luther King sur les droits civiques des Noirs américains à laquelle plusieurs sénateurs avaient prévu d’assister.
Malcolm X, dont la doctrine “By any means necessary” (par tous les moyens nécessaires) n’eut de cesse de radicalement s’opposer à la doctrine de “résistance non violente” de King, vit dans cette opportunité l’occasion d’envoyer un message aux sénateurs américains venus assister à la conférence.
Par sa présence, Malcolm X montrait aux sénateurs le choix qui était le leur : accorder pacifiquement à la communauté noire ses droits, ou se préparer à les leur accorder par la force.
Pour l’occasion, MA MX a le plaisir de vous proposer une vidéo de près de 5 minutes issue d’un documentaire de la chaine Al Jazeera.
Nous vous invitons à vous abonner à notre chaine YouTube et à laisser un petit pouce afin de permettre le référencement de nos vidéos et nous aider dans nos travaux.